Publié le

Le gîte obtient le label Accueil Vélo

Pour les amateurs de la petite reine

Attribué par France Vélo Tourisme, ce label garantit que l’ensemble des conditions indispensables aux séjours de cyclistes, toutes pratiques confondues, sont réunies : mise en sécurité des vélos, atelier d’entretien et réparation, lavage et séchage des tenues cyclistes …

Pourquoi ce label ?

Parce que la Ferme du Clos Long est positionnée à seulement 3,5 km de la voie douce de la Payre, elle-même connectée à la ViaRhôna (du lac Léman à la mer méditerranée) mais aussi tout près de la montée du col du Bénas vers le plateau du Coiron, intégrée à plusieurs boucles de la célèbre Ardéchoise Cyclo. Par ailleurs l’environnement immédiat de la ferme constitue une véritable invitation à la pratique du VTT, sportif ou de découverte, ou les deux…
De ce fait, cette demande de disposer d’équipements spécifiques pour la pratique du vélo, nous était souvent exprimée. Voilà chose faite ! Nous aurons donc plaisir à vous accueillir et à vous guider sur nos superbes voies et itinéraires. Sur demande et dans la mesure des possibilités (anticipation nécessaire) nous assurerons la mise à disposition de vélos pendant votre séjour.

La voie douce de la Payre

Partez à la découverte de cette vallée reliant Le Pouzin à Privas via Saint Priest sur 20 km à partir de la ViaRhôna.
Avec ce nouvelle voie douce, l’Ardèche a donné une seconde vie à son ancienne ligne ferroviaire, la 1ère mise en service en 1861
A cette époque l’Ardèche figurait parmi les 1ers départements industriels de France… et cette voie permettait le transport du minerai de fer extrait des mines du bassin de Privas jusqu’en 1994
Cette ancienne voie possède de très beaux ouvrages du génie ferroviaire : tunnels, viaducs, ponts, passerelles, ouvrages hydrauliques ayant fait l’objet de soins tout particuliers pour leur 2ème vie.
L’itinéraire est réservé à la circulation parfaitement sécurisée de véhicules non motorisés (promeneurs, VTT, VTC, rollers…).