Le Mont Gerbier de Joncs

Nombre sont les écoliers français à avoir appris que la Loire prend sa source au Mont Gerbier de Joncs. C’est en effet au pied de cet étonnant empilement de roches phonolitiques culminant à 1551 mètres que frémissent les trois sources du plus long fleuve de France. Son ascencion exige à la fois bonne condition physique et bonnes chaussures mais une fois atteint le sommet, vous tenez le Graal : un panorama à 360 ° sur les terres volcaniques de la montagne Ardéchoise et en dernier plan les Alpes.

Les Villages de caractère

Au nombre de 20 en Ardèche, ces villages, perchés ou cachés, fiers de leur vieilles pierres et de leur passé médiéval, vous invitent dans leur ruelles et calades. Passez sous un porche, rafraîchissez-vous à la fontaine, attardez-vous dans un Bistrot de Pays. Ils sont authentiques, mais bien vivants et attachants. Tous sont engagés dans une charte de qualité et portent le label le label « villages de caractère.

Le Pont-d’Arc et les Gorges de l’Ardèche

Spectaculaire emblème de l’Ardèche, le Pont-d’Arc est une arche naturelle de 60 mètres de haut enjambant la rivière Ardèche et marquant l’entrée des très renommées Gorges de l’Ardèche. Cet espace naturel protégé abrite aussi l’un des joyaux de l’humanité, la grotte ornée du Pont-d’Arc, inscrite à l’Unesco. Vous êtes dans un haut lieu de la préhistoire et du tourisme patrimonial et culturel.

La Caverne du Pont-d’Arc

Les premiers artistes de l’humanité vivaient en Ardèche. Unique au monde, ce site vous offre approche émouvante de le grotte ornée du Pont-d’Arc (dite grotte Chauvet) à travers une restitution de peintures datant de plus de 36 000 ans. Les fresques ont été fidèlement copiées, par des artistes contemporains poussant très loin le souci du détail. Rien n’a été négligé, humidité, odeurs et température de la grotte original sont au rendez-vous. Sur ce même site d’une grande naturalité, la galerie de l’Aurignacien, vous entraîne à la decouverte de la vie et du milieu de nos géniaux ancêtres.

Le train à vapeur de l’Ardèche

Vous vivrez une expérience inoubliable, installés dans une voiture panoramique à bord de l’un des derniers « tortillard » à vapeur. Le train parcourt la voie à flanc de montagne ou longe la rivière  « Doux » tout au fond de gorges encaissés. Au départ de la coquette gare de Saint de Jean de Muzols (prés de Tournon) voyage en famille pour une demi ou une journée.