Cœur d’Ardèche, c’est un territoire à fort caractère dont les traits dominants sont  authenticité, naturalité et quiétude. On le nomme souvent « Ardèche buissonnière ».

C’est l’Ardèche des vallées, des sentiers, des rivières et ruisseaux et des petits villages accrochés aux pentes où l’on vient résolument chercher convivialité, déconnexion, découvertes, expériences et petits secrets.

En synthèse, un profond ressourcement.

 

Une situation privilégiée

Ici, c’est le cœur de l’Ardèche, une position de séjour idéale :

  • Arrivée rapide à votre destination vacances – Autoroute A7 (Vallée du Rhône) à 20 mn – RN 102 (liaison Massif Central – Vallée du Rhône) à 25 mn – Gare TGV Valence à 1h00 (avec correspondance TER pour Privas).
  • Accès à tous les grands sites et incontournables de l’Ardèche en au plus 1 heure.
  • Privas, capitale de l’Ardèche labellisée « site remarquable du goût ». Cette ville à la campagne offre une grande diversité de services, commerces, activités et animations.

Les bons plans vacances en Ardèche

Émerveillés par l’Ardèche :

Votre séjour à la ferme du Clos Long au coeur de l’Ardèche est l’occasion rêvée pour partir à la rencontre des merveilles Ardéchoises. Partagez en vidéo l’expérience d’un groupe de jeunes marseillais partis 3 jours à la conquête de la belle Ardèche. Aux dernières nouvelles, ils n’ont qu’une envie rejoindre l’Ardèche dès les prochaines vacances pour refaire le plein d’émerveillement, après celui de la Méhari jaune….

La baignade naturelle

  • à 10 mn, le site de « La Neuve » : Sur le ruisseau « Le Mézayon », baignade avec cascade. Site idéal pour famille avec Espaces aménagées et ombragés, jeux pour enfants, tables de pique-nique, coin restauration, sanitaires. La baignade est surveillée en juillet et août.
  • A 30 mn la rivière « L’Eyrieux » ou la rivière « Ardèche » et leurs nombreux affluents, offrent une multitude de sites de baignades sauvages. Ces 2 rivières sont aussi une invitation à la pratique du canoë ou du kayak qui a donné naissance à l’attractivité touristique de l’Ardèche.
  • A 1 heure, les lacs de la montagne dont « Issarles », improbable lac de cratère volcanique unique en Europe. C’est l’idéale escale fraicheur par temps caniculaire.

Marchés, produits locaux, gastronomie

  • Marché à Privas les mercredi matin et samedi matin et nombreux autres marchés dans les villages aux alentours.
  • L’Echoppe Paysanne rue Elie Reynier à Privas, point de vente des produits des fermes environnantes, tenu par les producteurs eux-mêmes.
  • Un ensemble d’artisans et commerçants proposant les produits emblématiques de l’Ardèche dont la Châtaigne sous toutes ses formes avec son célèbre marron glacé.
  • De belles tables gastronomiques et gourmandes, à vous recommander, où les produits locaux sont préparés dans le respect de nos traditions culinaires.

Les balades et randonnées

C’est l’activité la plus pratiquée en Ardèche qui dispose de plus de 6000 km de sentiers balisés. A proximité nous vous recommandons :

  • la balade du Montoulon pour bénéficier d’une vue panoramique sur Privas,
  • la randonnée de la Jaubernie et ses grottes,
  • le sentier des 5 ponts,
  • la route de dragonnades….

Et enfin, parce qu’il passe devant le portail du Gite du Clos Long où vous séjournerez : le magnifique circuit de « Chèvre écorchée » qui joue malicieusement avec la rivière, les sources et les passerelles.

Le vélo sous toutes ses formes

Voies douces ou vertes, itinéraires et circuits vélo balisés …. L’Ardèche a mis les bouchées doubles pour devenir l’une des plus belles destinations vélo de France. A proximité immédiate de Privas :

  • voie verte de la Payre sur ancienne voie ferrée avec ses 8,5 km totalement sécurisés. Idéale pour ballade en famille, à pied, en roller, trottinette ou vélo. Le prochain tronçon en voie d’aménagement ralliera la commune de Saint Priest.
  • La « Dolce Via » en Vallée de l’Eyrieux, toute en douceur et praticable à pied, VAE, VTT, VTC. Elle offre 77 km à tous ceux qui souhaitent pédaler en toute tranquillité. Les paysages sont dignes des plus belles cartes postales et les escales sont bourrées de charme, y compris les pauses baignade.